Les autres Biseau

1. Les belges

Claude Biseau, seigneur de Demy-Pont, épousa en 1380 Jeanne de Berceret. Son fils Jean-Léonard, seigneur de Biseau en Gâtinais Français, passa aux Pays-Bas à la suite du duc de Bourgogne lors de la guerre contre les Orléanais, vendant son droit à la terre de Biseau, mais en prenant le nom en 1443. Les seuls témoins de cette terre sont le vieux moulin de Biseau sur la commune de Bréau près de Melun (77)

                                                         

et, à Ozouer-le-Repos, le château du 17ème siècle ayant appartenu au duc de Lauzun et à la Grande Mademoiselle qui se dresse sur l'ancien domaine de Bisseaux

De Jean de Biseau, fils de Jean-Léonard, sont issues toutes les branches belges de Biseau (de Hauteville, de Bougnies, de Familleheureux, de Beusdaël, de Besonrieux, de Carville…) dont ne subsiste aujourd'hui que celle des de Biseau de Hauteville.

Correspondance avec les branches belges de la famille de Biseau

En 1863, l'abbé Charles Biseau (1813-1898), frère d'Henry, reçoit une lettre d'Eugène de Biseau de Bougnies (1811-1888), chanoine honoraire de la cathédrale de Tournai :
" En lisant un bulletin hebdomadaire des missions catholiques de Lyon, j'ai relevé parmi les recettes le nom de l'abbé Biseau. Après avoir longtemps cherché en vain quelqu'un qui pût me renseigner, je fis la connaissance du précepteur des enfants d'une nièce habitant en France. Il m'apprit que l'abbé Biseau, né en 1813, avait été curé de Neufchâtel et qu'il était maintenant retiré à Notre-Dame de Liesse (Aisne).
Je vous avoue, qu'à la première vue de votre nom, mon cœur avait battu aux champs dans ma poitrine sacerdotale et j'avais remercié la divine Providence d'apprendre qu'un des descendants de la première souche de la famille restée en France depuis l'an 1380 avait aussi le bonheur d'être devenu prêtre de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Abrité sous le manteau de Notre-Dame de Liesse, vous me permettrez, Monsieur l'abbé, de me recommander à vos prières. Si vos occupations vous en laissent le loisir, je serais heureux de recevoir quelques détails sur la famille qui porte le même nom que moi."

La correspondance entre ces deux prêtres devait s'arrêter là, le chanoine trépassant dans l'année, mais Charles, mon grand-père, qui avait essayé en vain de correspondre avec sa nièce, la marquise du Peyroux, parvint en 1924 à contacter le chevalier de Biseau de Hauteville, avocat à Bruxelles. Guy, à la mort de son père en 1929, prit le relais et fut assez heureux d'en obtenir l'historique de la famille de Biseau (édité à Bruxelles chez A.Dewitt).

2. Les américains

Des recensements et des registres d'état-civil établissent la présence de Biseau du 17ème au 20ème siècles. tant aux Etats-Unis (Massachussets, Kentucky) qu'au Canada (Quebec, Ontario, New-Brunswick).

3. Les français

Des Biseau étaient présents du 11ème au 13ème siècles à Aulnay dans le Dunois et jusqu'au 19ème siècle en Poitou-Charentes, dans la région Centre, en Normandie, en Bourgogne et en très grand nombre dans le Nord-Pas-de-Calais. D'autres apparaissent encore dans des actes de naissance et de mariage de la région parisienne au 20ème siècle.
Tous n'étaient peut-être pas issus de la souche Demy Pont, tous les descendants de Jean-Léonard ne l'avaient peut-être pas suivi aux Pays-Bas (ainsi que l'envisage le chanoine de Bougnies) et, certains rejetons de ceux qui s'y étaient établis avec lui avaient pu choisir de s'installer plus tard dans le nord de la France en abandonnant leur particule. Les quelque 500 Biseau répertoriés par Michel Blas dans le Cambrésis et en particulier à Haussy proche de Maretz, rendent plausible cette dernière hypothèse et celle d'un rattachement de notre famille aux branches de Biseau de Belgique.
De tous ces Biseau de France, quelle qu'en soit l'origine, ne subsistent aujourd'hui, semble-t-il, que les descendants de Jacques, mais les Bichot, de même étymologie (bisse, biche), ainsi que les Bizeau, Biziaux et Bizot par simple déformation du patronyme, appartiennent peut-être à des branches antérieures à la nôtre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site